Pharmaco vigilance?

ON FAIT UN SIGNALEMENT A L’ANSM, déclaration PHARMACOVILANCE : POURQUOI ? Parce que c’est obligatoire quand on subit des effets indésirables avec un médicament.

Normalement c’est le professionnel de santé qui le fait mais comme très souvent ils ne le font pas (faute de temps), VOUS DEVEZ VOUS-MEME LE FAIRE, et C’EST UN DEVOIR pour les futures utilisatrices, pour que l’Agence Nationale des Médicaments puisse être au courant et pour contribuer à l’enquête actuelle sur les nouveaux effets indésirables que l’on fait remonter.

Le problème qui se pose c’est que plein de femmes ont subi ou subissent ses effets mais comme elles ne sont pas informées, elles ne font pas cette déclaration, et du coup l’ANSM recevait très peu de dossiers avant la création de notre groupe donc ne s’en inquiétait pas.
Les risques et les effets indésirables sont du coup mal évalués sur la notice !

VOILA POURQUOI IL FAUT FAIRE VOTRE DECLARATION PHARMACOVIGILANCE, même si vous avez subis les effets il y a un moment.

En parler sur les réseaux sociaux, les forums ne fera pas avancer cette démarche (juste le fait de se rendre compte que pleins d’autres femmes subissent la même chose que vous rassure, et c’est très bien, il faut continuer à en parler), mais l’ANSM ne regarde pas les témoignages sur internet, elle regarde les dossiers de pharmacovigilance qu’elle reçoit, c’est ça qui fait avancer l’enquête.

Le signalement Pharmacovigilance peut se faire désormais sur Internet en France et aussi dans d’autres pays.
Voici les liens pour les pays Francophones
France france pharmaco vigilance

Québec : http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/reaction-fra.php
Suisse : Suisse pharmaco vigilance
Belgique : Belgique pharmaco vigilance

Vous remplissez ce que vous savez et vous laissez vide les cases que vous ne savez pas. Par contre remplissez bien tous vos symptômes, datez les éléments approximativement si vous ne les savez pas c’est TRES IMPORTANT (date de pose, date de retrait, apparition des symptômes…), Pensez à mettre TOUS LES SYMPTOMES OU CHANGEMENT DANS VOTRE SANTE depuis la pose du Stérilet, même des choses qui vous paraissent insignifiantes.

L’ANSM vous contactera s’ils ont besoin d’autres renseignements.
Vous aurez ensuite une confirmation par mail que votre dossier est en instruction.
Puis vous recevrez 4/6 semaines plus tard un courrier qui mentionnera que votre dossier est bien transmis et enregistré à la banque Nationale de Pharmacovigilance.
Si vous ne recevez pas ce courrier, il est possible que votre déclaration n’ait pas pu être traîté par le CHU de votre secteur. Il est alors ocnseillé d’appeler le numéro de téléphone mentionné dans votre confirmation mail.

Obligation de signalement

Décret du 8 novembre 2012 relatif au renforcement des dispositions en matière de sécurité des médicaments à usage humain soumis à autorisation de mise sur le marché et à la pharmacovigilance modifiant l’article L.5121 du Code de la Santé Publique :

« Le médecin, le chirurgien-dentiste, la sage-femme ou le pharmacien déclare immédiatement tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament ou à un produit dont il a connaissance, au Centre Régional de Pharmacovigilance. »

Mais également…

« Les autres professionnels de santé, les patients et les associations agréées de patients peuvent déclarer tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament ou à un produit dont ils ont connaissance, également au Centre Régional de Pharmacovigilance. »